Suitable for your next-gen light-weight Bootstrap news magazine.

Get In Touch

orient park drive, Ottawa, Ontario

+1 613 250 2854

Canadian Shield Soccer Tournament : sentiments mitigés des Ivoiriens après le tournoi

Une défaite et une victoire de prestige. Les Éléphants ont ravivé la fibre patriotique après avoir battu le Canada, terre d’accueil de milliers d’Ivoiriens au Canadian Shield Soccer Tournament, le mardi 11 juin.

Tout avait pourtant mal démarré après la défaite lors du premier match face à la Nouvelle-Zélande. Les supporters ivoiriens qui avaient effectué le déplacement depuis plusieurs villes notamment Québec City, Montréal, Gatineau et Ottawa, étaient déçus.

"On ne peut pas parcourir une si longue distance pour venir se faire humilier" a lancé un supporter déçu après la rencontre.

D’autres n’ont pas manqué de le signifier aux dirigeants du football ivoirien présents à Toronto. Ils auraient souhaité voir la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, gagner son match face à la Nouvelle-Zélande contre qui, elle était supérieure dans le jeu.

"Je l’ai dit en zone mixte aux joueurs. Nous avons parcouru plus de 800 kilomètres pour aller les soutenir. La seule chose qu’ils pouvaient nous offrir, c’est la victoire mais hélas !" s’est exprimé Pierre Kouao, résident à Québec City.

Les supporters ont donné de la voix dans les tribunes malgré leur nombre restreint. La Côte d’Ivoire s’est inclinée (1-0) lors de son premier match au Canadian Shield Soccer Tournament.

Ils étaient certes déçus après le match face à la Nouvelle-Zélande mais pas découragés. Si certains n’ont plus souhaité revenir pour le deuxième match, d'autres par contre, étaient plutôt confiants pour la suite.

En conférence de presse d’avant match, le sélectionneur ivoirien Emerse Fae avait promis de réagir face au Canada. "La Côte d’Ivoire a à cœur de bien finir ce tournoi par une victoire face au pays hôte" avait-il assuré. De quoi rassurer les supporters.

"Il y a beaucoup à faire. L'entraîneur doit savoir que nous représentons l’Afrique dans ce genre d’événements. Ce n’est pas le lieu de venir essayer de nouveaux joueurs. Je pense qu’il a compris le mécontentement des Ivoiriens du Canada qui n’ont pas manqué de le lui dire en face" a réagi Guy Kambo Akichi, ivoirien résident à Longueuil au Québec.

section-img-0

Une victoire de prestige face au Canada

La Côte d’Ivoire était attendue par ses supporters lors de son second match face au Canada. Les hommes d’Emerse Fae ont gagné aux tirs au but après un score vierge au terme du temps réglementaire.

Mais cette victoire face au pays organisateur était sans incidence sur le classement final. Les Ivoiriens finissent à la dernière place de ce groupe du tournoi avec 2 points. Performance insuffisante pour rassurer les supporters qui attendaient bien plus de leur équipe.

"On a remarqué que depuis la Coupe d’Afrique remportée, le sélectionneur ne fait qu'essayer des joueurs. Et je pense que c’est ce qui pèse sur l’équipe. Il doit trouver son équipe type avant la Coupe du monde sinon ce sera fastidieux. Il faut que l'entraîneur prenne des décisions claires et précises pour la suite" fait observer Yacouba Traoré, Ivoirien résident au Québec.

Un sentiment partagé en partie par Serge Pacôme. Il estime que les Éléphants ont été bien meilleurs dans le deuxième match que dans le premier. Mais les champions d’Afrique doivent encore hausser leur niveau de jeu.

"Ils ont mouillé le maillot lors du match face au Canada mais nous n’avons pas d’attaquant 'tueur' si on peut le dire ainsi. Il nous faut un joueur capable de concrétiser nos occasions. En Coupe du monde, quand on croise des équipes comme la Nouvelle-Zélande et le Canada, il faut absolument prendre des points pour espérer passer au deuxième tour. Pour moi c’est passable dans l’ensemble" est-il sincère.

Pour le tournoi de Toronto, le sélectionneur ivoirien a dû faire face à de nombreuses absences et contraintes administratives. Ce qui n’a pas permis à des joueurs cadres de répondre présents.

En route pour le mondial 2026

Après l’étape canadienne, place à la suite des éliminatoires de la Coupe du monde zone Afrique. La Côte d’Ivoire reçoit le Burundi avant un déplacement périlleux au Gabon en septembre prochain. La victoire est impérative pour ces deux rencontres.

Orphelin des joueurs comme N’Dicka, Agbadou, Diomandé, Amad Diallo ou encore Doué pour ne citer que ceux-là lors de cette fenêtre internationale, Emerse Fae souhaite avoir son groupe au complet pour ces rendez-vous décisifs.

Il pourra aussi s’inspirer du Canadian Shield Soccer Tournament afin de donner la chance aux joueurs qui ont tiré leur épingle du jeu face au Canada. Il s’agit notamment de Guiagon Parfait et du retour concluant de Ghislain Konan pourtant en manque de temps de jeu dans son club de deuxième division espagnole.

"Je pense que nous serons prêts. Pour ma part, les Ivoiriens ont mouillé le maillot lors de ce rassemblement. Nous avons dominé les deux matchs mais c’est la finition qui a fait défaut. Il ne faut pas oublier que c’était un tournoi amical, l’occasion de voir de nouveaux joueurs. C’est que Fae a fait. Je comprends la déception des supporters mais croyez-moi, le meilleur reste à venir" a assuré Viviane Sinan, vice-présidente de l’Association de la communauté ivoirienne de la région de Toronto.

La mobilisation des Ivoiriens du Canada n’est pas retombée après le tournoi, au contraire. Ils évoquent la possibilité de se rendre au Maroc pour aider les Éléphants à défendre leur titre continental.

Une étape importante avant la Coupe du monde 2026. Les différentes communautés s’activent déjà pour préparer l’événement au Canada afin de faire vivre à ses membres, la meilleure expérience d’un tournoi de football en dehors du continent.

Share With Others