Suitable for your next-gen light-weight Bootstrap news magazine.

Get In Touch

orient park drive, Ottawa, Ontario

+1 613 250 2854

Canadian Shield Soccer : les Éléphants réalisent le rêve de 67 enfants

"Tata, j’ai touché Haller" a lâché Chris Eden Kouamé, 14 ans. Visiblement ému, l’enfant venait de réaliser son rêve, rencontrer le champion d’Afrique. Il fait partie des 67 enfants désignés par l’Association des Ivoiriens de Toronto au Canadian Shield Soccer.

L’artiste congolais Lokua Kanza disait dans l’une de ses chansons, qu’un sourire ou un regard suffit à faire le bonheur d’une personne. Pas besoin donc, selon lui, de déplacer des montagnes pour rendre des cœurs joyeux. Pourtant, il faut souvent bien plus que cela.

Il a fallu beaucoup de détermination aux membres de l’Association de la communauté ivoirienne de la région de Toronto (ACIRT), pour réaliser le rêve de leurs enfants. Au cœur de la mobilisation des Ivoiriens du Canada pour la participation des Éléphants au Canadian Shield Soccer Tournament, ils ont voulu marquer le coup en faisant la part belle à la candeur.

Ces Ivoiriens basés à Toronto ont réussi, lors des négociations avec MLSE (Maple Leaf Sports and Entertainment), organisme chargé de l’organisation du tournoi, à faire participer leurs enfants à l’événement. Ils étaient Portes Drapeaux et Players Escorts.

"Notre objectif était de rendre cet événement mémorable pour tous les Ivoiriens au Canada. Nous avons estimé que nos pachydermes ne pouvaient pas venir ici à Toronto pour la première fois sans qu’on ait l’occasion de les approcher et communier avec eux" révèle Viviane Sinan, vice-présidente de l’Association des Ivoiriens de Toronto, chargée de la communication et de l’événementiel.

Mais des contraintes liées au calendrier et au contrat qui lie la FIF (Fédération ivoirienne de football) à MLSE, n’ont pas permis aux supporters ivoiriens de côtoyer leurs joueurs comme ils l’auraient souhaité. Ils ont finalement réussi à obtenir la participation de leurs enfants à l’événement.

"Nous avons pu mobiliser 30 enfants pour le match du samedi et 37 pour le match du mardi. Ils ont eu l’opportunité de porter le drapeau des équipes sur la pelouse et surtout de tenir la main des joueurs, leurs idoles, leurs héros" fait savoir toute émue, Viviane Sinan.

Une expérience unique vécue par l’ensemble des Ivoiriens vivant au Canada. Ces derniers, très attachés à leur pays d’origine, ne cessent d’inculquer ses valeurs à leurs enfants. La qualification des Éléphants à la prochaine Coupe du monde est attendue pour une mobilisation plus aboutie.

section-img-0

Le bonheur des enfants fait le bonheur des parents

Depuis le tournoi, les messages de remerciement ne cessent d’affluer dans le groupe de mobilisation mis en place par les Ivoiriens de Toronto. Les parents saluent le travail abattu par le président Herman Ligué et son équipe.

Pour la réussite de l’événement, l’ACIRT a travaillé avec la Fédération des associations ivoiriennes du Canada. Au-delà de la mobilisation pour un tournoi amical, c’est l’occasion d’exprimer son amour pour la Côte d’Ivoire qui a été offerte à la nouvelle génération. De quoi susciter un sentiment de gratitude envers les initiateurs.

"Le mot merci ne suffira pas jamais pour être reconnaissant. Seul Dieu dans son infini bonté pourra vous bénir et vous rendre au-delà de vos espérances" a souhaité à l’endroit des responsables de l’Association des Ivoiriens de Toronto, Gertrude Béhi.

"Un petit message du fond du cœur pour le comité d’organisation. Vous avez offert à mes petits des moments uniques dont ils se souviendront toute leur vie. J’en suis sûr, ils sont rentrés épuisés mais très fiers d’avoir profité de ces instants" s’est exprimé Eric Aka, Ivoirien installé à Toronto.

Comme lui, Carine Aquah, dont le fils a aussi pris part à l'événement, n'a pas caché ses émotions. "Un grand merci à vous. Les enfants ont passé et la victoire, un bonus merveilleux" a-t-elle écrit.

Pour les membres du comité d'organisation, ces messages d’encouragement témoignent de la réussite de l’événement. Ils encouragent à faire davantage pour la communauté et le rayonnement à l'extérieur de la Côte d’Ivoire.

"C’était une expérience unique et nous en sommes fiers. Nous sommes prêts à la refaire. Je pense qu’il n’y a pas plus grande fierté que le sentiment d’avoir honoré son pays. On va se préparer pour la Coupe du monde" a assuré Viviane Sinan, vice-présidente de l’Association de la communauté ivoirienne de la région de Toronto.

Déjà qualifiée pour la prochaine CAN au Maroc, la Côte d’Ivoire est toujours en course pour la qualification à la Coupe du monde 2026 aux Canada, USA et Mexique. Les Ivoiriens du Canada sont convaincus de revoir leurs pachydermes en Amérique du Nord l’année prochaine.

Share With Others