Match Canada-Côte d’Ivoire : Germaine, une massothérapeute aux maillots
50 CAD. C’est le prix d’un maillot 3 étoiles des Éléphants de Côte d’Ivoire au Canada. Germaine, une Ivoirienne vivant à Gatineau, en a fait son business. Son stock est presqu’épuisé à l’occasion de la venue des Éléphants à Toronto.
C’est en 2014 que Germaine Kinaya pose ses valises au Canada. Elle a suivi une formation en massothérapie au Québec, son activité principale.
Installée à son propre compte à Gatineau, la jeune dame a réussi son intégration. Ce qui lui permet de développer des activités parallèles pour arrondir ses fins de mois.
"Je pourrais définir brièvement la massothérapie comme thérapie par le massage. C'est une médecine douce qui soulage les douleurs de dos, d’articulation ou par exemple d’arthrose. C’est mon métier depuis 2016, date à laquelle j’ai obtenu ma certification ici au Québec" confie t-elle.
Germaine a suivi le transfert de Didier Drogba à l’Impact de Montréal en juillet 2015. Une fierté en tant qu’Ivoirienne, avoue t-elle. Mais l’idée de la vente des maillots de l’équipe nationale ivoirienne n’a germé que depuis quelques mois, à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations 2023.
"J’ai eu la chance de suivre cette compétition sous les deux cieux. J’ai suivi la première partie de la CAN à Abidjan. J’ai ressenti la même déception que tous les Ivoiriens après notre défaite 4-0 face à la Guinée Équatoriale. Ce n’était pas facile mais on y a cru jusqu’au bout" a-t-elle raconté.
C’est à Sept-Îles que cette mère de deux enfants a suivi la demi-finale, puis la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2023 remportée par la Côte d’Ivoire. Témoin de la ferveur de l’événement au sein de la communauté ivoirienne du Québec, elle a décidé d’apporter sa contribution.
"Je voulais participer à ma façon à la fête. Les Ivoiriens se retrouvaient dans des fans zones, dans des restaurants ou des domiciles privés pour suivre les matchs et repartir. Je me suis dit qu’il fallait trouver le moyen de leur laisser un souvenir. Une marque indélébile de leur soutien aux Éléphants" fait-elle savoir.
Une activité occasionnelle qui est finalement devenue un business rentable sur le long terme. La massothérapeute profite de chaque match des Éléphants de Côte d’Ivoire pour écouler sa marchandise.


Les ventes explosent à l’arrivée des Éléphants à Toronto
Germaine s’impose peu à peu comme une référence de la vente de maillots et gadgets liés à l’équipe de Côte d’Ivoire dans la région de Gatineau. Pour le Canadian Shield Soccer Tournament, la massothérapeute a renfloué son stock de maillots orange-blanc-vert.
"Le premier stock est presqu’épuisé parce que c’est un maillot en demande actuellement. Vous savez que les Ivoiriens aiment les choses de dernière minute. C’est sûr qu’on aura une forte demande à quelques jours du match et donc je me prépare".
Pendant la CAN 2023, beaucoup d’Ivoiriens avaient investi les fans zones organisées au Québec pour pousser leur équipe à la victoire. Richard est l’un d’eux. Il raconte sa fierté d’avoir revêtu les couleurs de son pays à chaque rencontre.
"J’ai pris un jogging avec Germaine lors de la CAN puisqu’il était difficile d’en trouver par ici. C’est comme si cette tenue avait été faite pour moi. Elle me va comme un gant. Je me prépare encore pour la prochaine CAN et la Coupe du monde à venir" fait-il fièrement savoir.
Les Éléphants arrivent à Toronto pour affronter la Nouvelle-Zélande le 7 puis le Canada le 10 juin dans le cadre d’un petit tournoi. Et selon Germaine, supportrice numéro 1 des Ivoiriens à Gatineau, la Côte d’Ivoire va remporter la compétition.
"C’est une fierté pour moi de voir nos héros franchir les frontières du Canada. Nous serons là pour les soutenir. Je pense qu’on va remporter le tournoi car on fait partie des meilleures équipes du monde actuellement" assure t-elle.
La distance n’est donc pas un frein à l’amour de son équipe nationale. Que ce soit au Québec, en Ontario ou dans le reste du Canada, les Ivoiriens restent mobilisés pour les Éléphants. Une mobilisation qu’ils comptent maintenir jusqu’à la prochaine compétition continentale.
De nouveaux gadgets pour Maroc 2025
Après l’expérience de la CAN remportée à domicile, Germaine prépare déjà ses commandes pour Maroc 2025. Consciente de l’engouement que suscite la compétition auprès de la communauté ivoirienne du Canada, elle souhaite honorer à sa façon, ce rendez-vous.
"On peut dire que j’ai été un peu surprise lors de la CAN 2023. Passés tout près de l’élimination, je ne savais pas que les Ivoiriens atteindraient la finale. Donc l’engouement avait un peu baissé. Et quand les choses ont repris, j’ai été très vite débordée" reconnaît-elle.
Les conditions seront différentes cette fois. Cette mère de famille a anticipé en prenant ses dispositions à 6 mois de la compétition. Les supporters ivoiriens se réuniront dans les restaurants, bars et autres fans zones pour pousser leur équipe à la victoire, tous vêtus d’orange.
"Je pense que chaque ivoirien vivant ici au Canada doit avoir le maillot des Éléphants. Je proposerai des articles de plusieurs qualités à des coûts intéressants. La fête sera belle" rassure tout sourire Germaine, notre massothérapeute.
Le Canadian Shield Tournament déchaîne déjà les passions au Canada. Les supporters ivoiriens, convaincus de revoir leur équipe pendant la Coupe du monde 2026, feront le test de l’ambiance au BMO Field Stadium le samedi 7 juin. Voir la Côte d’Ivoire remporter ce tournoi devant le Canada représenterait une grande fierté pour ses ressortissants.








