Tournoi de football Canada : la Diaspora se mobilise pour les Éléphants.
Les Ivoiriens vivant au Canada se sont mobilisés pour soutenir leur équipe de football qui participe au Canadian Shield Soccer Tournament de Toronto.
Le cortège partira de Québec City à Toronto en passant par Montréal, Gatineau et Ottawa. Les Ivoiriens du Canada se mobilisent pour soutenir la Côte d’Ivoire au Canadian Shield Soccer Tournament de Toronto du 7 au 10 juin 2025.
Ce tournoi amical sert de préparation à la Coupe du Monde de football 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Les Éléphants de Côte d'Ivoire y affronteront la Nouvelle-Zélande le 7 juin et le Canada le 10 juin.
Loin de leur patrie, les Éléphants ne sont pas pour autant seuls. Ils peuvent compter sur le soutien des Ivoiriens du Canada, qui formeront le 12e homme dans les gradins du BMO Field de Toronto. Leur objectif : galvaniser l'équipe vers la victoire avant la grand-messe du football.
Prisca Gnanago est une ivoirienne, résidente permanente au Canada. Elle est l'organisatrice du voyage de Montréal à Toronto, soit environ 600 km en voiture. Une distance sans importance quand on aime son pays, fait-elle savoir.
"Tout le monde n'a pas les moyens d’acheter un billet d’avion pour se rendre à Toronto. J’avais donc voulu organiser un convoi en bus, avant de finalement opter pour des covoiturages. Des centaines de personnes sont déjà inscrites" révèle t-elle.
Prisca n’est pas à son coup d’essai. Bien intégrée au sein de la communauté québécoise, elle est l’initiatrice de plusieurs événements organisés à l’endroit de la Diaspora africaine. Des moments de retrouvailles chaleureuses qui rappellent parfois la douceur du pays natal.
"J’ai organisé le village CAN à Québec City. Nous l’avons dénommé le “Paiya de la CAN”. Les invités ont suivi le match d’ouverture, le quart de finale puis la finale. Ce fut un succès. J’ai donc créé une entreprise pour permettre à la communauté africaine de se retrouver lors de grands événements" confie t-elle.
Retrouver l'esprit festif de la CAN 2023
Logée dans la poule F des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, la Côte d’Ivoire occupe la première place avec 16 points, à une longueur devant le Gabon (15 points). Les Ivoiriens conservent donc toutes leurs chances de qualification à la compétition.
Canadian Shield Soccer Tournament constitue un tremplin pour Emerse Fae et ses hommes, une finale avant l’heure. Les pachydermes auront un déplacement difficile à Libreville face au Gabon en septembre prochain après le match contre le Burundi à Abidjan.
Les supporters qui s’apprêtent à prendre d’assaut la ville de Toronto en Ontario, souhaitent voir les champions d’Afrique en titre remporter le tournoi devant le pays organisateur, leur terre d’accueil, le Canada.
"C’est l’occasion de voir nos joueurs en vrai et de revivre la CAN. Nous avons certes fait la fête à Québec mais ce n’est rien comparé à ce qui s’est passé au pays. Nous avons indiqué un lieu précis aux véhicules à l’entrée de Toronto. De là, nous entrerons en fanfare dans la ville" précise Prisca Gnanago, promotrice de B’eveent.
Les Ivoiriens du Canada veulent recréer l’ambiance de la CAN 2023 au stade de Toronto. Une compétition qu’ils ont suivie à distance avec émotion et fierté. Ils ont ici l’occasion de témoigner leur affection aux héros d'Ebimpé.
"Nous avons prévu des tam-tams, des sifflets, des vuvuzelas et bien d’autres instruments d’ambiance à l’ivoirienne. Ce sera la CAN revisitée" assure t-elle avec entrain.
Considérée comme la meilleure équipe africaine après son sacre continental en février 2024 à domicile, la Côte d’Ivoire veut justifier son rang dans ce tournoi à élimination directe. L'émotion sera au rendez-vous. Et l'initiative de Prisca a fait des émules.
D’autres options de covoiturage également proposées
Dans les groupes de discussions et de communautés sur les réseaux sociaux, des passionnés ayant fait le choix individuel du trajet, proposent des places payantes.
C’est le cas de Jean-Ulrich Ladjro. Il a prévu de voyager de nuit. Il partira le vendredi 6 juin à minuit pour arriver à Toronto, tôt dans la matinée. Ce sera l’occasion pour lui de visiter la ville et de prendre ses marques avant la rencontre.
"J’ai proposé 60 CAD pour le trajet aller et retour. Toutes les places de mon véhicule ont été réservées. Je prévois d'arriver à Toronto, faire du tourisme, prendre le pouls de la ville avant le match Côte d’Ivoire-Nouvelle Zélande" a-t-il confié.
Le billet d'entrée au stade coûte 110 dollars canadiens. Pour environ 170 CAD, les supporters peuvent s'offrir le trajet et assister au match. Bien que la qualification de la Côte d'Ivoire pour la Coupe du Monde 2026 ne soit pas encore assurée, l'enthousiasme des supporters ivoiriens pour la prochaine CAN reste intact.
Dans la poule F en compagnie du Cameroun, du Gabon et du Mozambique, la Côte d’Ivoire est très attendue au Maroc. Une poule jugée difficile par les observateurs. Mais les pachydermes pourront compter sur leurs supporters canadiens. Ces derniers prévoient aussi de faire le déplacement au Maroc pour les soutenir en décembre prochain.


Avoir le sens de l’orientation pour se déplacer
Les outils de géolocalisation sont utilisés au quotidien au Canada. Vous n’avez pas à demander votre chemin si vous les maîtrisez. Mais pour les connaître, vous devez avant tout avoir le sens de l’orientation et lire avec précision votre GPS. Que ce soit Google maps, Transit pour les bus ou encore Waze, apprendre à connaître ces outils est un plus.
Ils vous indiquent par exemple les numéros de bus, les arrêts, le métro et leurs destinations. Ils précisent aussi les correspondances et les distances à faire à pied. J’avoue que j’ai eu du mal à m’y habituer les premières semaines à Ottawa. Mais plus vous prenez les transports en commun plus vous comprenez que c’est un jeu d’enfant.
À défaut d’avoir les moyens d’acheter un véhicule en arrivant au Canada, les outils de géolocalisation vous aideront à dompter les transports publics dans les grandes villes et banlieues. Il serait donc intéressant de commencer à s'y exercer si vous n’êtes pas encore au Canada, sinon, faites-le dès maintenant.
L'ambassade lance un appel à la mobilisation
En Côte d’Ivoire pour une visite de quelques jours, l’ambassadeur Bafétigué Ouattara a accordé une audience à Yacine Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Au menu des échanges, la mobilisation des Ivoiriens du Canada pour le tournoi de Toronto.
Dans la foulée, la chancellerie a produit un communiqué pour inviter ses ressortissants à réserver un accueil chaleureux aux Éléphants dont l’objectif sera une fois de plus, de hisser haut les couleurs nationales.
"L’Ambassade demeure convaincue que cette mobilisation exemplaire constituera un puissant témoignage d’unité nationale et contribuera à renforcer l’image positive de la Côte d’Ivoire sur la scène sportive internationale" peut-on lire à la chute du document.
Bien qu'ils ne soient pas aussi nombreux que lors de la dernière CAN, les Ivoiriens entendent faire de cet événement un grand moment de partage. Leurs voix résonneront haut et fort depuis les gradins du BMO Field Stadium de Toronto, portant les joueurs vers la victoire.







