Suitable for your next-gen light-weight Bootstrap news magazine.

Get In Touch

orient park drive, Ottawa, Ontario

+1 613 250 2854

Intégration au Canada : 5 habitudes clés pour les nouveaux arrivants

Ces habitudes permettent d’adapter votre comportement à la vie canadienne. Ce sont des réflexes qui développent sans effort mais avec de la volonté.

En arrivant à Ottawa, vous vous rendez compte depuis l’aéroport, de débarquer dans un environnement différent. Vous devez par conséquent adapter votre manière de penser et d’agir à la société qui vous accueille pour faciliter votre intégration.

Croyez-moi, les habitudes canadiennes sont bien différentes de celles de votre pays d’origine surtout si vous venez d’Afrique. On peut être surpris de découvrir certaines pratiques mais rien d’alarmant, la société a toujours fonctionné ainsi et vous le comprendrez assez vite.

Je vous propose 5 habitudes à adopter, une fois sur le sol canadien. Si vous n’êtes pas encore ici et que vous vous préparez à venir, cet article vous sera utile.

Être ponctuel à ses rendez-vous

Le retard au Canada est considéré comme un manque de respect par vos proches et une faute professionnelle par votre employeur. Comme on le dit ici, "l’heure c’est l’heure". Vous pouvez donc prendre vos dispositions pour arriver avant l’heure mais jamais après, au risque de donner l’impression d’être une personne peu fiable.

Les employeurs et vos amis ont besoin de pouvoir compter sur vous. La ponctualité est donc un indice important de vos qualités humaines. Cependant, dans le cas où ce retard est dû à une situation indépendante de votre volonté, prévenez le plus tôt possible en appelant ou en laissant un message à votre contact.

Il existe au Canada plusieurs moyens pour aider à gérer son temps afin d’être à l’heure à ses rendez-vous. Les applications telles que Google Map ou Transit sont pratiques. Elles indiquent le temps qu’il faut pour se rendre à un lieu précis tout en tenant compte du trafic. Vous aurez donc peu d'excuses, que vous soyez dans les transports ou non.

Plus de détails ici

La patience, première vertu au Canada

Patienter devient un art au Canada. Dans ce pays, on patiente pour tout et on attend son tour. Le Canada n’est donc pas fait pour une personne qui aime sauter les étapes. Les files d’attente sont parfois longues, mais personne ne s’en plaint. Tout le monde attend patiemment son tour.

Le plus curieux, surtout pour nous qui venons d’Afrique, les personnes d’un âge avancé font aussi la queue. Elles ne vous supplieront jamais de leur céder votre place. Elles suscitent plus d’admiration que de pitié tant, tout à l’air naturel chez elles. La patience n’a ni âge ni statut au Canada. Nous sommes tous égaux.

Si en Afrique, il est possible de se soustraire à certaines règles du fait de son statut, de son appartenance religieuse ou politique, ou encore de son âge, ce n’est pas le cas au Canada. A moins d’avoir une invalidité spécifique nécessitant un traitement particulier, vous vous conformerez aux règles car la loi, c’est la loi.

Avoir le sens de l’orientation pour se déplacer

Les outils de géolocalisation sont utilisés au quotidien au Canada. Vous n’avez pas à demander votre chemin si vous les maîtrisez. Mais pour les connaître, vous devez avant tout avoir le sens de l’orientation et lire avec précision votre GPS. Que ce soit Google maps, Transit pour les bus ou encore Waze, apprendre à connaître ces outils est un plus.

Ils vous indiquent par exemple les numéros de bus, les arrêts, le métro et leurs destinations. Ils précisent aussi les correspondances et les distances à faire à pied. J’avoue que j’ai eu du mal à m’y habituer les premières semaines à Ottawa. Mais plus vous prenez les transports en commun plus vous comprenez que c’est un jeu d’enfant.

À défaut d’avoir les moyens d’acheter un véhicule en arrivant au Canada, les outils de géolocalisation vous aideront à dompter les transports publics dans les grandes villes et banlieues. Il serait donc intéressant de commencer à s'y exercer si vous n’êtes pas encore au Canada, sinon, faites-le dès maintenant.

Apprendre à vider les poubelles

On ne vide pas les poubelles au Canada comme cela se fait en Afrique ou plus particulièrement en Côte d’Ivoire. Je ne le savais pas jusqu’à ce qu’on m'en bouche un coin. Dans notre pays, nous n’avons qu’un seul bac à ordures. Au Canada, il y’en a deux voire trois de couleurs différentes.

Chaque bac joue un rôle précis. Les déchets solides comme les emballages, le plastique, le carton, le tissu, le verre ou l’aluminium sont déversés dans une cuve. Les aliments, fruits, coquilles d'oeufs, peaux d’oignons, légumes, nourriture avariée ou les restes, dans une autre. Vous trouverez ainsi des bacs bleus, verts ou marrons.

Les déchets recyclables sont généralement déversés dans les bacs bleus, les aliments dans les bacs marrons et le reste dans les bacs verts. Les couleurs des cuves de recyclage peuvent varier en fonction des villes, alors il est intéressant de savoir exactement ce qui convient au tri fait. Plus de détails ici.

Se familiariser avec le système postal

Si vous avez perdu l’habitude de vous rendre à la poste pour expédier un colis ou des documents, c’est le moment de revenir à cette vieille habitude disparue de nos pays africains. Au Canada, presque tout se fait par la poste. Vos factures, vos relevés bancaires, vos cartes de crédit ou votre carte de santé par exemple, sont expédiés par la poste.

D’où l’importance d’avoir une adresse postale fiable. Il est aussi important de signaler son changement d’adresse à tout moment au risque de perdre des documents importants à la réception. Votre adresse postale vous sera demandée dans tous vos actes administratifs afin que le document en question parvienne dans votre boîte aux lettres.

J’avoue que j’ai été impressionné par la qualité du système postal canadien. Et je pense que les pays africains devraient s’en inspirer. Mais tout commence par un adressage réussi des rues et une numérotation claire et précise des appartements. Car au Canada, donnez votre numéro de rue et d’appartement, et on vous retrouve.

Plus de détails ici

Share With Others